La Transvésubienne

La Transvesubienne créée en 1988 est un événement qui fait aujourd’hui référence. Une course VTT reliant la Colmiane à Nice par des sentiers hyper-techniques et éprouvants. A l’époque cette course relevait de l’impossible tant le matériel n’était pas abouti. Aujourd’hui encore, venir à bout de cette course de légende n’est pas donné à tout le monde. Le statut de Finisher se mérite au prix d’un entraînement rigoureux!

Quel est le challenge ?

Cette course part de La Colmiane, une station de ski du Mercantour et arrive à Nice sur la promenade des Anglais. Les coureurs gravissent 2200m de dénivelé et 75 km ! Gravir c’est le mot, en plus d’être technique par ses terrains rocailleux et pentus, elle comporte de nombreux passages où les coureurs doivent porter leur vélo sur le dos sur plusieurs kilomètres.

Vous l’aurez compris la Transvesubienne est particulièrement connue pour être engagée et éprouvante. On ne peut pas s’inscrire à cette course sans être préparé, d’autant plus si l’on veut obtenir lr badge de « Finisher ».

Vivre la Transvsubienne avec un des participants :

Florent, le manager du magasin (Adventmount Auron) motivé par Mika, un ami, s’est lancé le défi d’y participer.

Passage au pont de Cros
Passage au pont de Cros

C’est le 19 Mai qu’il a pris le départ à 7 : 00 heure du matin sur le front de neige de la Colmiane. Sur la ligne de départ, 400 coureurs, le froid et la pluie.  A ce moment-là il ne réalisait pas encore qu’il allait vivre 7 heures de vélo.

Quel équipement pour une telle course ?

Du départ à l’arrivée, la pluie n’a pas cessé pas, rendant le parcours encore plus difficile par des chemins boueux et glissants. 30% des participants ont abandonné. Florent a bien choisi et préparé son vélo, un Scott Spark 900 Ultimate (disponible en magasin). C’est un VTT adapté à cette course par son poids léger (11kg), avec un cadre carbon suspendu et des pneumatiques Maxxis performants. Cela a permis à Florent d’éviter d’éventuelles casses et crevaisons.

Scott Spark 900 Ultimate, le VTT idéale pour une Transvesubienne
Scott Spark 900 Ultimate

 

En combien de temps ?

C’est en 6h52, à la 42eme place, qu’il termine la Transvesubienne.

Félicitations et remerciements à l’UCC Sport Event pour cette belle organisation.

Prochain rendez-vous l’E-Bike Festival le 29-30 Juin 2019 à Auron !